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Archive for July 24th, 2013

La promesse du voyage

by on Jul.24, 2013, under Mood

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Je ne sais pas vous, mais un voyage ça se prépare bien sûr mais ça commence aussi avant.
Où vais-je aller ? Comment vais-je y aller ? Dans quelles conditions ?

Il n’est pas nécessaire d’être un angoissé de l’avion pour s’y intéresser, il suffit d’être simplement curieux et d’y rêver déjà.
Le vol et sa promesse c’est effectivement être déjà en voyage pour moi, et pour tous ceux qui ont rêvé ne serait-ce qu’une fois de devenir pilote de ligne lorsqu’ils étaient gosses.
Alors voilà, je me sens bien dans un avion, je n’ai pas peur de tomber, de l’accident, le vertige n’a pas de prise, alors je profite de ce long moment en faisant un maximum abstraction de ce qu’il a de pénible.

A quoi va ressembler mon prochain périple ?
Ah, cette fois-ci j’en ai une idée assez précise puisque nous avons déjà effectué une partie de la boucle, du moins pour ce qui du vol pour rejoindre l’Australie.
En effet, si nous penons à nouveau la même compagnie, l’expérience sera renouvelée par le fait que Malaysia Airlines a remplacé pour ses vols entre Paris et Kuala Lumpur les Boeing 777-200 par des Airbus A380-841 depuis le 2 mars 2013.
Embarquement pour la Kangaroo route.

Kangaroo route

Pour la 2ème édition de prochain périple australien, nous avons opté pour un multi-stops.
Un aller pour Melbourne d’abord, avec escale et changement d’avion à Kuala Lumpur en Malaisie.
Nous passons quelques jour en famille dans la 2ème ville d’Australie, ce sera alors la fin du printemps dans le Victoria.
Puis un vol intérieur, opéré par Qantas, direction Perth, la capitale du Western Australia, qui sera notre point de départ pour un road-trip dans cet état grand comme 4 fois la France. (Nous n’en parcourrons qu’une petite partie, bien entendu.)
Retour direct depuis Perth 3 semaines plus tard, à nouveau en passant par Kuala Lumpur.
Normal, Kuala Lumpur est le HUB national pour la compagnie Malaysia Airlines que nous avions déjà empruntée l’année dernière.

Nous avons achetés nos vols directement en ligne cette fois-ci, sur le site www.ebookers.fr.
Il s’avère rapide et efficace quand on est décidé et qu’on a trouvé la bonne combinaison de vols et de dates.
Mais il faut savoir faire plusieurs simulations et y revenir.
En effet les premiers vols que nous avions initialement repérés sur Emirates avaient disparu et étaient remplacés par des combinaisons plus onéreuses et des vols plus longs lorsque nous avons arrêté une date.
Puis, (par miracle ? ) les bons vols sont réapparus un dimanche soir sur Malaysia Airlines.
Les congés étant déjà posés auprès de nos employeurs, nous avons donc concrétisé l’achat ce dimanche soir.
Moins de 45 minutes plus tard, nous avions nos e-billets avec nos sièges réservés, mieux que si nous étions passé par le site de la compagnie !!!
Le prix ? 1225€ par aller-retour, soit sensiblement le même prix qu’un aller-retour simple pour Paris-Melbourne à la même période.

Je vous l’ai dit, je suis curieux, et donc avant même d’acheter le billet d’avion, je me suis intéressé aux vols avec la compagnie envisagée.
Bien sûr on peut se tourner vers les forums et les avis dispensés ici ou là, mais je trouve plus intéressant de regarder les vols eux-mêmes.
Pour ça, plusieurs sites permettent d’y voir d’un peu plus près comment cela se passe.
www.flightaware.com d’abord, qui liste avec un historique sur un mois la régularité des vols, heure de décollage, heure d’arrivée, durée du vol et route empruntée.
Il suffit de renseigner le N° de vol, et la compagnie.
Pour nous, ce sera ce programme:
http://fr.flightaware.com/live/flight/MAS21
http://fr.flightaware.com/live/flight/MAS129
http://fr.flightaware.com/live/flight/QFA745
http://fr.flightaware.com/live/flight/MAS124
http://fr.flightaware.com/live/flight/MAS20

C’est sympa à suivre, mais du point de vue rendu, la cartographie est un peu sommaire, alors voici 2 autres sites pour les suivis en live:
www.flightradar24.com
www.radarbox24.com
planefinder.net
Le premier est plus précis pour les avions au roulage au sol, encore que cela dépend du retour de données selon l’aéroport observé.

Quand on suit un vol en direct, on peut s’étonner de la route suivie.
Par exemple quand on fait un Paris à Kuala Lumpur, on s’attend à suivre une route la plus directe possible orientée est-sud-est, parce que, “à priori”, en parcourant le moins de kilomètres on devrait arriver plus vite à destination et par la même occasion consommer moins de carburant…
Oui, mais non en fait, un avion ce n’est pas comme une voiture, la route la plus courte n’est pas nécessairement la meilleure option.
D’abord il faut se méfier de la représentation “plane” de la Terre, et prendre en compte sa courbure.

Kangaroo route

Ensuite, certes vous partez d’un point A pour relier un point B, mais vous ne devez pas seulement vous déplacer selon le sol auquel ces points sont fixés, mais dans les airs.
Et cela fait toute la différence, les avions de ligne évoluent entre 32.000 pieds et 42.000 pieds en général en vitesse de croisière.
Et si à ces altitudes ils donnent leur pleine puissance et volent en instantané jusqu’à 900Km/H par rapport à l’air, il est préférable de se laisser pousser par les courants jetstreams que de lutter contre.
Il n’est pas rare donc qu’en suivant les Jetstreams un A380 atteigne la vitesse relative au sol sur 1080Km/H sans effort supplémentaire.
On comprend donc immédiatement l’intérêt de suivre une route moins directe qui vous fait gagner près de 200Km/H vis-à-vis du sol, plutôt qu’aller à l’encontre de courants, contraires, qui les ralentiraient, parfois en dessous des 800Km/H…
A cela s’ajoute les situations géopolitique des territoires et pays qu’il faut survoler pour atteindre destination.
Certains pays sont pour le moins peu “accueillant” et on supposerait vouloir les éviter, mais parfois il est certainement nécessaire de composer.
Par exemple ce vol MH21 (ou MAS21) de Paris à Kuala Lumpur, prend généralement une route nord, et donc ne se dirige pas vers l’est-sud-est, mais l’est-nord-est du moins au début, puis reprend un angle est-sud-est après le survol de l’Allemagne et/ou de la Pologne, pour tirer une quasi ligne droite au dessus de l’Irak, l’Afghanistan et le Pakistan !!!
Si la route retour peut-être sensiblement la même pour le vol MAS20 (OU MH20), il arrive très souvent qu’en fait elle passe beaucoup plus au sud en contournant soigneusement l’Iran…

route nord

route sud

La météo influe largement aussi sur le choix des routes aériennes sélectionnées par les pilotes, un cyclone au dessus du golf du Bengale, et c’est toutes les liaisons Europe Asie du Sud-Est qui seront perturbées, devant contourner le système turbulent et prendront du retard à l’arrivée.

Ah, le retard, la question délicate quand on a une correspondance à prendre, que ce soit un vol suivant ou un train.
On essaie alors de se fier justement à l’historique des mêmes vols sur www.flightaware.com.
Ce qu’on constate pour notre compagnie, c’est que globalement même quand les vols ont du retard au départ, la correspondance à Kuala Lumpur est suffisamment large, 2H lorsqu’en hémisphère nord nous sommes en heure d’été et 4H en hiver.
Non, ce n’est pas trop là le problème, même s’il peut toujours arriver des impondérables.
(Cela peut dépendre aussi des aéroports, aux US il faut parait-il retirer ses bagages et passer l’immigration, avant de se faire réenregistrer pour poursuivre vers l’Amérique du sud… même si on ne compte absolument pas poser un pied hors zone internationale…)

Le plus délicat reste l’arrivée, surtout au retour… notre expérience de l’année passée à Roissy Charles de Gaulle, nous a bien montré la difficulté à réceptionner nos bagages et passer les douanes et la PAF avant de rejoindre notre train.
Franchement, comparé à Melbourne, l’aéroport de Paris n’est pas une sinécure.

Bon, ça me sert à quoi de regarder les routes aériennes potentiellement suivies par les vols que je vais prendre ?
Je le répète, je suis curieux, c’est aussi pour ça que je voyage, et quand je regarde à quoi pourra ressembler ce voyage, et bien je suis déjà en voyage.
Et savoir ce que l’on va pouvoir survoler, c’est aussi savoir qu’il y a des choses à regarder en vol, qu’on est pas obligé de stresser, de dormir ou de rester fixé sur l’écran individuel tout le temps.
Et si on a la chance d’être côté hublot, alors il peut y avoir du spectacle à observer en dessous.
Même si l’essentiel du vol se déroule de nuit, si il n’y a pas de couche de nuage sous l’avion, ne serait-ce que d’observer 2 orages dans 2 vallées adjacentes de montagnes d’Afghanistan, avec les couleurs étonnantes des éclairs au loin en se demandant si ce n’est pas un pilonnage en règle de positions de talibans, ou survoler le relief des anciennes mers intérieures du continent australien, sont des moments privilégiés du voyage.

Encore quelques sites intéressants pour préparer son voyage, si d’aventure vous êtes du genre à vous décider au dernier moment, connaitre le taux de remplissage du vol choisi pourra vous aider à comprendre pourquoi les pris ont tant augmenté ou vous faire espérer un prix “last minute”:
www.flightstats.com

Ah, et si vous angoissez un peu ou voulez un peu mieux connaitre la compagnie, il y a pléthore de vidéos sur Youtube pour vous narrer les expériences passées sur votre compagnie, ou vous faire baver pour des vols que vous ne pourrez jamais vous payer (comme moi, snifff… enfin, en même temps est-ce que j’en aurais vraiment envie, hein?)

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Parasol after the storm

by on Jul.24, 2013, under Mood, Photo

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Parasol after the storm

Nantes

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Suite d’éclats

by on Jul.24, 2013, under Mood, Photo

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Give me rainbow colors

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Give me rainbow colors

Nantes

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