Paradis (?)
by toodess on Oct.14, 2009, under Mood, Photo
Commençons par un cliché, “les plages paradisiaques”.
Sur cette photo, une plage de Boipeba, petite île encore préservée du tourisme de masse située au sud de Salvador de Bahia, à proximité de l’île de Moro de São Paulo qui fut aussi en son temps aussi paradisiaque.
N’oublions tout de même pas que derrière la première ligne de végétation se cache en réalité une plantation de cocotiers, une fazenda.
Il reste que cette île est vraiment charmante. On y arrive depuis Valença en “Conventional” en 2H environ dont une de bus tape-cul qui quitte rapidement la route goudronnée pour une piste sinueuse en terre rouge pour rejoindre un petit embarcadère à partir duquel un bateau d’une vingtaine de places vous conduit à Velha Boipeba par le Rio Inferno au travers de la mangrove pendant la deuxième heure.
Sur l’île, pas de voiture, pas d’autres engins motorisés que 2 ou 3 tracteurs, tout le monde marche sur les innombrables chemins qui sillonnent à travers les fazendas.
Enfin, si vous comptez y séjourner quelques temps, pensez à vous approvisionner en cash, il n’y a aucun distributeur sur place pas plus que de banque.
Le tourisme est déjà bien engagé, les Pousadas et campings sont assez nombreux pour vous héberger.
Des tours opérateurs locaux vous organisent des sorties en mer pour faire le tour de l’ile en revenant par le Rio pour 60BRL (24€), mais n’hésitez pas à négocier ou à faire les difficiles, on nous a proposé le même tour pour 20BRL (!!!) pour finir de remplir le bateau, bah oui c’est donné et ça leur permet d’amortir les frais fixes…
October 17th, 2009 on 12:29
Wow ! Super longue la phrase “Il reste que cette île … pendant la deuxième heure.” Pas un point, pas une virgule. Tu as lu du Marie Ndiaye pendant ton Brazil Tour ?
Ouais bon. En fait, je suis juste un peu jaloux de ton voyage. Tes photos, ça donne envie d’y aller 😉
October 19th, 2009 on 07:32
comme quoi le voyage est long… 😛